Musiques pentatoniques

PROLOGUE

Après avoir porté notre attention à quelques chansons de tradition orale, - dont Kodály et Bartók entre autres disaient qu’elles valent bien les œuvres de nos grands compositeurs-, il est temps, en retour, de nous plonger dans les pages du répertoire que les plus connus d’entre eux nous ont léguées, en mettant si possible en évidence ces même signatures pentatoniques que nous avons décelées dans les mélodies de tradition orale répertoriées.Les cahiers 6 et 7 sont consacrés à cette étude. Ils sont destinés aux écoles supérieures de musique, mais aussi aux options « musique » des gymnases ou lycées de même qu’aux maîtrises, telle la Maîtrise de l’Opéra national de Lyon à laquelle cette recherche est dédiée.

 

AVANT-PROPOS

Les scrupules sont des craintes morales que des préjugés nous préparent.
André Gide.

Étant donné que nos échelles occidentales sont à peu près toutes dérivées du système pentatonique originel, il peut être sans doute instructif de se demander comment les compositeurs traitent de cet objet dans leurs œuvres. Comme on peut s’en rendre compte dans les nombreux extraits qui sont proposés ci-contre, l’illustration qu’ils donnent de cette évolution du pentatonique au dodécaphonique n’est pas toujours à l’avantage de la complexification à laquelle on croit généralement que la musique va trouver son salut et sa consécration, et les études de musique leur finalité.

La leçon de simplicité qu’ils nous donnent n’est pas toujours facile à recevoir. Le musicien érudit se fera sans doute quelques scrupules à condescendre à la simplicité du pentatonique. Sa connotation négative, renvoyant à des formes d’expression primitives, n’a cependant pas empêché les compositeurs que nous produisons ici de reconnaître en elle plutôt cette grâce originelle et native d’où jaillit l’inspiration et qui s’identifie à la création même.

Les improvisateurs ne nous contrediront certainement pas.Pour tirer le meilleur profit de la leçon de retour à la simplicité que nous donnent nos grands maîtres, - une forme de catharsis en quelque sorte-, il est conseillé de lire par solmisation, - solmisation relative s’entend -, les motifs et thèmes pentatoniques qu’ils nous proposent, pour ensuite les apprécier dans leur contexte, à l’écoute des « mises en perspectives » reproduites en annexe. L’étudiant en musique devrait finalement être capable d’identifier la signature pentatonique de toute musique qui parviendrait à ses oreilles, d’où qu’elle vienne, et qu’elle figure ou non dans nos cahiers.


AVERTISSEMENT

Ces « mises en perspectives » sont accessibles par téléchargement gratuit de Scorch Sibelius. Au moment venu il suffira de suivre les instructions apparaissant à l’écran. Si le synthétiseur de sons incorporé à votre PC ne donne pas satisfaction en le réglant sur Général MIDI, il est possible de faire jouer les pages de musique proposées sur votre propre synthétiseur périphérique.

 

Cahier No 6 : Thèmes et motifs pentatoniques du répertoire de la musique INSTRUMENTALE

 

01

Grieg Edgar Peer Gynt, suite No 1, Le Matin

> Le thème

02

D'Indy Vincent Symphonie cévenole op. 25

> Le thème

03

Dvorak Antonin Symphonie du Nouveau Monde, I, 3, II

> Le thème

04

Chausson Ernest Symphonie op. 20, I, 1 et 2, III, 2

> Le thème

05

Chausson Ernest Concerto

> Le thème

06

Chausson Ernest Quatuor

> Le thème

07

Moussorgsky Modest Tableaux d'une exposition, Promenade

> Le thème

08

Dvorak Antonin Sonatina I, 1, II, 1 et 2, IV, 1

> Le thème

09

Dvorak Antonin Humoresque

> Le thème

10

Borodine Alexandre Le Prince Igor, Prélude

> Le thème

11

Borodine Alexandre Troisième Symphonie

> Le thème

12

Saint-Saëns Camille Henry Viii, Ballet

> Le thème

13

Liszt Ferenc Hymne à la Vierge Marie

> Le thème

14

Liszt Ferenc Via Crucis, Introduction

> Le thème

15

Liszt Ferenc Les Préludes, Poème symphonique

> Le thème

16

Mendelssohn Felix Symphonie écossaise

> Le thème

17

Fauré Gabriel Quatuor

> Le thème

18

Chopin Frédéric Prélude op. 28, No 23

> Le thème

19

Chopin Frédéric Mazurka No 32, op. 50, No 3

> Le thème

20

Lalo Edouard Concerto russe pour violon et piano, II et IV

> Le thème

21

Debussy Claude Préludes, livre I, No 8,
La Fille aux Cheveux de Lin

> Le thème

22

Debussy Claude La Boîte à Joujoux, I, II et III

> Le thème

23

Debussy Claude Children's Corner

> Le thème

24

Ravel Maurice Ma Mèr l'Oye, I et III

> Le thème

25

Ravel Maurice Concerto piano et orchestre

> Le thème

26

Ravel Maurice Trio, Passacaille

> Le thème

27

Vaughan Williams Ralph Concerto Accademico, I, 2

> Le thème

28

Stravinsky Igor Petrouchka, I et IV

> Le thème

29

Stravinsky Igor Chant du Rossignol, poème symphonique

> Le thème

30

Stravinsky Igor Le Sacre du Printemps, Rondes printanières,
Le Sacrifice

> Le thème

31

Bartók Béla Allegro Barbaro

> Le thème

32

Bartók Béla Magyar Képek, Un Soir à la Campagne

> Le thème

33

Bartók Béla Deuxième Concerto violon et orchestre, I, 2

> Le thème

34

Kodály Zoltán Psalmus Hungaricus

> Le thème

35

Kodály Zoltán Jésus et les Marchands

> Le thème

36

Kodály Zoltán Fölszállott a Páva, Variations symphoniques

> Le thème

37

Janacek Leos Sinfonietta

> Le thème

38

Martin Frank Trio sur des Mélodies iralandaises, I,1,2 et 3, III

> Le thème


Annexes au cahier N° 6

> A1 Mise en perspective

> A2 Mise en perspective

> A3 Mise en perspective

> A4 Mise en perspective

> A5 Mise en perspective

> A6 Mise en perspective

> A7 Mise en perspective

> A8 Mise en perspective

> A9 Mise en perspective

> A10 Mise en perspective

> A 11 Mise en perspective

 

 

Cahier No 7 : Thèmes et motifs pentatoniques du répertoire de la musique CHORALE et VOCALE

 

 

01

Fauré Gabriel La Bonne Chanson No 1

> Le thème

02

Fauré Gabriel La Bonne Chanson No 2,6 et 7

> Le thème

03

Ravel Maurice Épigramme: D'Anne qui…

> Le thème

04

Fauré Gabriel Les Roses d'Ispahan

> Le thème

05

Fauré Gabriel Requiem: I. Introït et Kyrie

> Le thème

06

Fauré Gabriel Requiem: IV. Pie Jesu, VI. Libera me

> Le thème

07

Fauré Gabriel Requiem: VII. In Paradisum

> Le thème

08

Debussy Claude Cantate: Salut printemps

> Le thème

09

Debussy Claude L'Enfant prodigue: Air de Lia, Cortège, Monologue d'Azaë

> Le thème

10

Debussy Claude Le Martyre de saint Sébastien:
La Cour des Lys

> Le thème

11

Debussy Claude Le Martyre de saint Sébastien:
La Chambre magique

> Le thème

12

Debussy Claude Le Martyre de saint Sébastien:
Le Concile des faux dieux (fanfare)

> Le thème

13

Saint-Saëns Camille La Princesse jaune:
Air de Léna, Chœur de coulisse, Air de Kornélis

> Le thème

14

Sullivan Arthur Seymour The Mikado

> Le thème

15

Stravinsky Igor Le Rossignol: Acte II

> Le thème

16

Stravinsky Igor Le Rossignol: Marche chinoise

> Le thème

17

Stravinsky Igor Les Noces:
premier, troisième et quatrième Tableau

> Le thème

18

Ravel Maurice L'Enfant et les Sortilèges: Début

> Le thème

19

Ravel Maurice L'Enfant et les Sortilèges:
La Tasse chinoise et l'Enfant

> Le thème

20

Ravel Maurice L'Enfant et les Sortilèges:
L'Enfant et la Princesse

> Le thème

21

Britten Benjamin Peter Grimes: Prologue

> Le thème

22

Britten Benjamin Peter Grimes, motif de Peter Grimes

> Le thème

23

Puccini Giacomo Turandot:
La Foule et valets, Chœur des jeunes filles

> Le thème

24

Puccini Giacomo Turandot: Ping Pong Pang, les trois Ministres

> Le thème

25

Puccini Giacomo Turandot: acte II: L'Empereur et le Prince

> Le thème

26

Puccini Giacomo Madame Butterfly: citation de Kimi ga yo

> Le thème

27

Puccini Giacomo Madame Butterfly:
citations de Tonyare-bushi et Takai yama

> Le thème

28

Puccini Giacomo Madame Butterfly:
citations de Kappore hônen et Suiryô-bushi

> Le thème

29

Chabrier Emmanuel Gwendoline: Acte I, Scène IV

> Le thème

30

Chabrier Emmanuel Gwendoline: Acte I:
Air de Gwendoline au rouet

> Le thème

31

Borodine Alexandre Le Prince Igor: Prologue

> Le thème

32

Borodine Alexandre Le Prince Igor:
Air de Galitsky, Chœur des Boyards

> Le thème

33

Moussorgsky Modest Boris Godounov: Prologue

> Le thème

34

Moussorgsky Modest Boris Godounov:
Acte I, Tableau II: Chanson de l'Hôtesse

> Le thème

35

Moussorgsky Modest Boris Godounov:
Acte II: Chanson de la Nourrice, Acte III: le faux Dimitri

> Le thème

36

Bizet Georges Les Pêcheurs de Perles:
Acte I, No 2 B; Acte II, No 7; Acte III, No 15: Trio

> Le thème

37

Wagner Richard Das Rheingold : Scène I: Les Filles du Rhin

> Le thème

38

Wagner Richard Siegfried: Acte II, Scène II: L'Oiseau

> Le thème

39

Honegger Arthur Jeanne d'Arc au Bûcher

> Le thème

40

Honegger Arthur Nicolas de Flue : 10. La Montée au Ranft

> Le thème

41

Honegger Arthur Nicolas de Flue : 12. Étoile du Matin

> Le thème

42

Honegger Arthur Nicolas de Flue : 30. Chœur final

> Le thème

43

Poulenc Francis Sabat Mater: Xii. Quando corpus

> Le thème

 

Annexes au cahier N° 7

> A1 Mise en perspective

> A2 Mise en perspective

> A3 Mise en perspective

> A4 Mise en perspective

> A5 Mise en perspective

> A6 Mise en perspective

> A7 Mise en perspective

> A8 Mise en perspective

> A9 Mise en perspective

> A10 Mise en perspective

> A11 Mise en perspective

> A12 Mise en perspective

> A13 Mise en perspective

> A14 Mise en perspective

> A15 Mise en perspective

> A16 Mise en perspective

> A17 Mise en perspective

> A18 Mise en perspective

>A19 Mise en perspective


«-- Retour à la page précédente